La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (2024)

  • La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (1) Sabin
La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (2)

Collection Donaldson/Getty Images

Les années 1960 ont été une période de grands bouleversem*nts sociaux et politiques aux États-Unis et dans le monde, stimulés en grande partie parla guerre du Vietnam. En conséquence, un certain nombre d’organisations communautaires et locales se sont rassemblées pour s’opposer au conflit et œuvrer en faveur du changement social. Beaucoup de ces groupes étaient dirigés par des étudiants radicaux qui embrassaient la philosophie marxiste, comme le Weather Underground. Aux côtés de Weather Underground, des groupes comme la Black Liberation Army, également de gauche, étaient dirigés par des personnes de couleur luttant pour les droits civiques, entre autres objectifs.

Certaines organisations militantes comme celles-ci ont choisi la protestation pacifique et non-violente, tandis que d’autres se sont tournées vers l’action directe et la violence. Pour cette raison, de nombreux jeunes révolutionnaires appartenant à ces groupes sont entrés dans la clandestinité dans les années 70, selonRadio Nationale Publique. Un tel exemple est l'ancienne membre de Weather Underground Kathy Boudin (photo), décédée d'un cancer en 2022 (viaLe gardien). La relation entre le Weather Underground et la Black Liberation Army offre un regard fascinant sur cette période tumultueuse.

Qu’est-ce que le Weather Underground ?

Selon leFBI, le Weather Underground, autrefois appelé les Weathermen, était un petit groupe dissident des Étudiants pour une société démocratique (SDS). Formé en 1969, le Weather Underground différait du SDS – à ce moment-là, plus actif – dans sa conviction que les objectifs anti-guerre, antiracistes et anti-impérialistes ne pouvaient être atteints que par la violence. En seulement un an, le Weather Underground a revendiqué la responsabilité de plus de deux douzaines d'attentats à la bombe aux États-Unis et dans des lieux très médiatisés tels quele Pentagoneet un poste de police de la ville de New York, entre autres.

Des formes similaires d’action directe et de confrontation violente avec les autorités se sont poursuivies depuis le Weather Underground jusque dans les années 1970. À ce moment-là, la plupart des membres étaient en fuite ou vivaient en fugitif. En 1974, le Weather Underground était l’un des rares groupes similaires encore actifs à croire et à perpétrer des manifestations violentes (viaBritannique). Un autre groupe de ce type était la Black Liberation Army, qui, comme le Weather Underground, prônait et menait la résistance armée (viaRadio Nationale Publique).

Qu'était-ce que l'Armée de Libération Noire ?

La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (3)

Clé de voûte/Getty Images

Fondée à peu près à la même époque que le Weather Underground, la Black Liberation Army (BLA) était une ramification violente des Black Panthers, selonRadio Nationale Publique. On se demande encore aujourd'hui à quel point le groupe était formellement organisé. Avec de nombreux objectifs similaires à ceux du Weather Underground, le BLA, fondé en partie par l'ancienPanthère noirele leader Eldridge Cleaver (photo), étaient particulièrement préoccupés par ce qu'ils percevaient comme une violence policière excessive contre les personnes de couleur. Le groupe militant a estimé que la seule réponse était de tuer des policiers en représailles (viaCengager l'apprentissage).

Tout au long du début des années 1970, des membres se réclamant de la BLA ont mené plusieurs attaques de ce type, comme l'assassinat brutal de deux policiers de New York en 1972. Tout comme le Weather Underground, les membres prétendument liés à la BLA étaient en fuite et vivaient comme fugitifs dans les années 70. Dans les dernières années de la guerre du Vietnam, chaque groupe a cherché à se redéfinir, en particulier après la signature du traité de paix entre les États-Unis et le Vietnam en 1973. À partir de ce moment-là, l'Armée de libération noire, ainsi que quelques autres groupes, tels que le Weather Underground et leArmée de Libération Symbionaise, a continué de plaider en faveur de la résistance armée.

Comment le Weather Underground et le BLA étaient-ils connectés ?

Dans les années 1970, le BLA et le Weather Underground faisaient partie des rares groupes d’activistes anti-guerre encore actifs. Entre les deux groupes il y avait une cause commune, chacun cherchant à atteindre des objectifs similaires par la confrontation violente et d'autres formes d'action directe, commeCengager l'apprentissageexplique. Les deux groupes se voyaient avant tout mener une révolution directe contre le gouvernement américain. Cependant, les meurtres de policiers aux mains de la BLA sont rapidement devenus trop importants pour le Weather Underground. En conséquence, le Weather Underground, autrefois allié à de nombreux groupes révolutionnaires noirs, a commencé à se distancier du BLA (selonRadio Nationale Publique).

Néanmoins, les membres de la BLA ont continué à attaquer, capturer et tuer des policiers. Au milieu des années 1970, de nombreux dirigeants alignés sur l’Armée de libération noire ont été capturés ou tués par les forces de l’ordre. La dernière dirigeante du BLA, Joanne Chesimard, également connue sous le nom d'Assata Shakur (photo), a fui vers Cuba, tandis que de nombreux membres du Weather Underground, dont un professeur de droit à l'Université de ChicagoBill Ayerset Kathy Boudin, étaient en fuite (viaLa colline). À la fin des années 1970 et au début des années 1980, certaines accusations portées contre le Weather Underground ont été abandonnées. En conséquence, plusieurs membres du Weather Underground sont sortis de leur cachette.

Le vol de Brink's en 1981

Le plus grand exemple de membres présumés de l'Armée de libération noire et de membres affiliés au Weather Underground est celui du soi-disant vol de Brink en 1981, un crime pour lequel l'ancienne membre du Weather Underground, Kathy Boudin, purgera plus de deux décennies de prison. Il s'agissait également de l'un des derniers incidents criminels perpétrés par l'un ou l'autre groupe. Le plan prévoyait de voler un véhicule blindé et de l'argent. Cet argent serait ensuite redistribué pour soutenir un certain nombre de causes touchant les personnes de couleur.

Alors que le vol lui-même serait perpétré par des membres présumés de l'Armée de libération noire, la voiture de fuite serait conduite par Boudin et un autre membre de Weather Underground nommé David J. Gilbert, avec qui Boudin a eu un enfant. Boudin et Gilbert étaient déjà des fugitifs recherchés pour leur lien avec des vols de banque et d'autres activités criminelles perpétrées parle Météo Underground. Dans la mêlée qui a suivi, des coups de feu ont été tirés et trois personnes ont été tuées. Boudin a purgé 22 ans de prison, décrite comme une prisonnière modèle qui a exprimé des remords pour ses crimes, et a été libérée sur parole en 2003 pour bonne conduite. La peine de Gilbert a été commuée par l'ancien gouverneur de New York, Andrew Cuomo. Il a obtenu une libération conditionnelle en octobre 2021 et a été libéré en novembre suivant (parNBC New York). Plusieurs membres de la BLA ont échappé à la capture. Certains ont été arrêtés par la suite, selon leBibliothèque du crime.

Le San Francisco 8

La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (4)

Studio Proxima/Shutterstock

La plus grande arrestation de membres affiliés à la Black Liberation Army a eu lieu bien plus tard, en 2007. À cette époque, huit hommes, connus sous le nom de San Francisco 8, ont été accusés du meurtre du Sgt. John Young, en août 1971. Un homme impliqué dans le meurtre était toujours recherché au moment des arrestations. Les hommes connus sous le nom de San Francisco 8 auraient également été impliqués dans un certain nombre de meurtres commis par la police de la Bay Area et de vols de banques à cette époque, une période au cours de laquelle sept agents de San Francisco sont morts, selonPorte SF.

Les accusations ont été abandonnées contre cinq des huit hommes, tandis que deux hommes ont plaidé coupables d'homicide volontaire. Un autre homme impliqué dans l'affaire, Anthony Bottom, n'a pas contesté le complot en vue de commettre un homicide volontaire car il était déjà en prison. Personne du Weather Underground n’est accusé de ces crimes (viaPorte SF).

Boudin est décédé d'un cancer le 1er mai à New York. David Gilbert était avec elle lorsqu'elle est décédée.

Lire aussi

Les façons les plus étranges de mourir en 2022

Les ours les plus dangereux qui aient jamais existé

Dans quelle mesure le survivant est-il réel ?

Comment les poteaux de but de football sont-ils conçus pour résister à l’afflux de supporters ?

L'histoire des triomphes romains expliquée

La vraie raison pour laquelle le prince Philip s'est excusé auprès de Richard Nixon

Mises à jour du bulletin d'information

Entrez votre adresse email ci-dessous pour vous inscrire à notre newsletter

La relation entre Weather Underground et l’Armée de libération noire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 6613

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.